Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 17:11
Or, donc, je m'apprétais à faire un petit aller-boulot-retour au Vietnam histoire de montrer à l'opérateur local comme on est trop forts au technocentre d'orange, et accessoirement faire la potiche, un double rôle qui me sied à merveille.
 
Une mission de base pour un salarié d'une entreprise internationale qui gère ça au quotidien.
 
Pour ceci, 3 actions simples à mener:
 
- commander un billet d'avion
- faire faire un visa
- réserver un hotel
 
 
I - Le Visa
 
C'est trop beau, France Telecom sous-traite les demandes de visas à une unique société, yaka tout leur balancer et hop! vous avez un visa.
 
Je m'y prends donc à mon retour de vacances parce qu'avant j'étais justement partie avec mon passeport, soit le 29 avril, pour avoir un visa avant le 14 mai. Sachant qu'il faut 5j pour un visa touristique, 3j pour un visa business, cool.
 
Mais c'est sans compter:
- que l'agence en question fait tous les ponts, donc est fermée les 1, 2, 3, 4, 8, 9, 10, 11 et 12 mai.
- que eux mettent 10 jours à obtenir le visa touristique parce qu'ils les font faire par paquet de 20
- que pour avoir le visa en 3 jours il faut un dossier comportant 75 pièces qu'il faudra avoir patiemment recueillies les 2 mois précédents
- qu'ils m'ont fait traverser tout Paris un midi entre 2 réunions pour que je puisse régler le problème en live, et qu'arrivée là ils m'informent que c'est la pause déjeuner et qu'il est hors de question de m'adresser la parole avant 14h. Et ensuite pour me dire que c'est IMPOSSIBLE que je parte au Vietnam le 14 qu'ils ne peuvent rien pour moi.
 
Youpi.
 
Je ne me démonte pas pour autant: j'avais lu sur le net qu'il y avait un moyen d'avoir un visa à l'arrivée si on a une invitation de la part d'une société locale dûment validée par le Ministère des Affaire Etrangères vietnamien. Ce qui permet de balancer le travail aux contacts locaux et se libérer du joug de notre sous-traitant-monopolistique-inefficace.
Je contacte donc une personne de FT Hanoi, qui me répond... que c'est déjà fait, elle avait tout préparé déjà AVANT mes vacances, la lettre du Ministère devrait être dans ma boite aux lettres!
En effet, elle y était. Enfin dans la boite Spams parce que FT catalogue ses propres filiales comme des pollueurs...
 
Bon ça, c'est fait.
 
Je noterai juste qu'à l'arrivée, les douanes m'ont réclamé $50 pour ce service, et comme je n'avais pas de dollars, ils ont été trop sympas et ont accepté à titre exceptionnel que je leur paye en euros: 50€ en l'occurence. Sans aucune trace sur la facture de ce taux de change avantageux. 
 
 
II - Le Billet
 
A priori, notre société a tout prévu, y'a des self-outils pour tout, y'aka aller dans l'intranet et clic-clic-clic.
 
Donc, trop facile, je rentre dans l'outil:
- aller le 13 mai pour être à la réunion le 14 au matin
- retour samedi soir
 
En principe, on est sensés avoir la validation du chef, recevoir des propositions de trajet, choisir la moins chère, entrer son n° dans l'outil, revalider, bref pas cher vu notre salaire-horaire et fastoche en ces week-ends longs, où tout le monde est en congés, le chef qui doit valider comme les employés de l'agence, voire le salarié qui doit reclqiuer 10 fois dans l'appli.
 
Petit miracle, ces gens pensent à tout, et afin d'éviter les ratages de ponts de mai, ils ne me proposent rien, ne font rien valider au chef, et m'envoient d'office mon billet électronique. Trop bien, j'atterris 4 heures avant la réunion, pile le temps de passer à l'hotel poser le sac et me doucher.

Le lundi soir, j'imprime mon billet électronique pour le mardi matin... et là je vois avec horreur que le billet était en fait pour le LUNDI MATIN! Soit 48h avant la réunion, donc carrément tôt et en plein jour férié.

Bref, j'appelle l'agence et là on m'informe que c'est parce qu'il n'y a pas d'avion le mardi. Après maintes recherche et un prix explosant tous les plafonds autorisés, on trouve un vol avec 2 escales qui me fera arriver pile poil 20mn en retard à la réunion. Ouf.

Sauf que l'agence de la nuit n'a pas les droits pour émettre des billets plus chers, et que l'agence du jour ouvre pile à l'heure du départ dudit vol!!! Le matin de partir je n'ai donc toujours pas de billet.

Je suis donc allée à l'aéroport et téléphone en main face au comptoir d'enregistrement j'ai fait valider le billet à la minute d'embarquer, du voyage avec suspense, quasi un James Bond.

Je passe la galère du taxi (le n° de FT prioritaire pourtant, qui 3 heures après ma demande de taxi immédiat m'appelait encore toutes les 10mn pour me dire qu'ils cherchaient encore une voiture!!!), et l'enfer de l'aéroport de Francfort où il est IMPOSSIBLE d'obtenir sa carte d'embarquement (2 heures d'errance dans cet aéroport titanesque, repassée 10 fois au même endroit, demandé des infos à 12 personnes...)...

Or, donc, il reste un petit détail là: le billet de retour.

On avait pourtant tout bien fait, et voilà que l'agence m'appelle pour dire que ma réservation pourtant confirmée a été miraculeusement éjectée et que je ne peux rentrer que... Lundi!! Ou alors dimanche en changeant encore 3 fois... Je sens que je suis bien partie pour vivre à Hanoi...

 
III - L'Hotel
 
Parmi les merveilles technologiques de notre belle société, il y a un outil fabuleux qui permet de réserver son hotel parmi une liste d'établissements à prix préférentiels, dont on n'a aucun moyen de savoir où ils se trouvent par rapport à l'aéroport ou au bureau, à moins de passer 2 heures sur google maps à faire des études situationnelles comparatives.
 
C'est pour éviter d'avoir à utiliser ce logiciel qu'il FAUT garder un réseau de connaissances international étoffé.
Dans le cas présent, la magicienne vietnamienne qui m'avait préparé le visa a également réservé un hotel. Halleluiah, merci à elle.
Puisqu'elle habite à Hanoi, je lui fait totalement confiance.
 
J'habite donc un très bel hotel, avec fitness center, golf, piscine de 80m (!), spa, massages, ...
Mais à 40mn de taxi de tout point d'intérêt! Du centre ville et de chez le client en particulier.
D'ailleurs, mes 2 compagnons de mission ont changé d'hotel eux, et se sont logés dans la vieille ville, ils ont juste omis de me le dire. Bah, si je reste là encore quelques semaines avant d'obtenir un billet de retour, je changerai aussi.
 
Par ailleurs puisque je suis arrivée un jour plus tard que prévu, et que tous mes efforts pour contacter la réception de l'hotel avant mon départ se sont avérés infructeux, je dois payer la nuit manquée. J'essaie de m'en défendre, mais la réceptionniste n'en démord pas. Par contre en compensation, elle me surclasse: j'ai une merveille de chambre avec une vue sur la rivière, un immense lit et une belle salle de bain.
 
Tout ça pour tomber raide endormie dès que j'y mets un pied vu le décalage horaire, la réunion de toute une journée amorcée direct à la sortie de l'avion après une nuit blanche et les 35°C / 100% d'humidité ambiants.

Ceux qui voyagent connaissent bien cette super sensation que chouette, on est dans un autre pays, un autre monde, avec des choses à faire, à voir, mais tellement dans le coltar qu'on a tout juste la force de faire le boulot qu'on est venue faire, en luttant la moitié du temps contre l'attaque de sommeil, et on passe à côté de tout. Et que tout est un peu cotonneux, irréel, avec la langue différente, la température, l'ambiance des grands hotels... Bref, si vous ne voyez pas, allez voir Lost in Translation! :-)

Tout ça pour qu'à peine accoutumée on rentre, et qu'au retour tous les sédentaires jaloux nous assaillent de "alors, c'était bien les vacances?" 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens